Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

Contrairement aux autres alliages qui requièrent une mise en solution, trempe et recuit après fabrication, l’alliage d’aluminium composé d’1 % de Fe et 1.2 % de Zr utilise la solidification rapide L-PBF pour atteindre un état stable avec des contraintes résiduelles faibles. Un simple traitement thermique de 4 h à 400 °C permet à cet alliage d’obtenir sa résistance finale[2][5], lui conférant un potentiel inédit pour l’industrialisation de la production de composants en…

Des essais de tribologie ont été réalisés sur le banc pion-disque du CETIM avec des pions prélevés de la même plaquette de frein de type Low Steel et un disque en fonte et deux disques revêtus de Cr2O3 et de WC-CoCr. Les résultats des essais montrent une réduction de 50 à 90 % d’émission de particules grâce aux disques revêtus. Le coefficient de frottement est plus faible avec les disques revêtus, notamment à faible vitesse. Les résultats d’analyses au MEB-EDX montrent que…

Les enjeux tribologiques auxquels font face les industries se complexifient avec les différents développements technologiques amenés par une intensification de l’innovation. Aujourd’hui beaucoup d’acteurs cherchent des solutions à leurs problèmes dans des procédés nouveaux (nouvelle réglementation Euro 7, REACH et les alternatives au chromage dur, procédés plus respectueux de l’environnement…). Cependant, la nécessité de trouver des solutions à la fois viables et pérennes…

Cette nouvelle rubrique a pour ambition de faire un tour d’horizons des aspects métallurgiques des traitements thermiques des aciers. Une série d’articles sera proposé au fil des numéros. Tous ont pour but de montrer ce que la métallurgie apporte aux traitements thermiques des aciers. 

L’IRT M2P et ses partenaires du secteur automobile ont mené des travaux de développement de procédés de renforcement superficiel pour des composants de transmission de puissance dans le cadre du projet TRANSFUGE (2018-2024). L’un des axes de développement majeur de ce projet porte sur la technologie de trempe par induction bi-fréquence simultanée en substitution des procédés thermochimiques comme la cémentation pour des réductions significatives des coûts, des variabilités…

En raison de l'évolution des conditions écologiques et économiques, la neutralité carbone prend également de plus en plus d'importance dans le domaine du traitement thermique. D'une part, le processus et le concept de traitement thermique doivent être examinés de manière critique. D'autre part, des réponses concrètes doivent être apportées en ce qui concerne la technologie des installations. Cet article examinera les points centraux que sont les systèmes de chauffe, l'utilisation de…

Avant d’aborder la question de la propreté inclusionnaire dans les aciers, il est intéressant rappeler la définition d’une inclusion donnée par René Castro du Centre d'Etudes Supérieures de la Sidérurgie (C.E.S.S.I.D.) de Metz et repris dans l’article des techniques de l’ingénieur M220 intitulé « Inclusions non métalliques dans l’acier » : « Les inclusions sont des éléments de structure constitués par des combinaisons plus ou moins complexes entre un ou plusieurs…

En raison de l'évolution des conditions écologiques et économiques, la neutralité carbone prend également de plus en plus d'importance dans le domaine du traitement thermique. D'une part, le processus et le concept de traitement thermique doivent être examinés de manière critique. D'autre part, des réponses concrètes doivent être apportées en ce qui concerne la technologie des installations. Cet article examinera les points centraux que sont les systèmes de chauffe, l'utilisation de…

Les principaux défauts et anomalies connus lors d’un durcissement par trempe après chauffage par induction des aciers et des fontes ont été décrits dans le cadre du dossier consacré à l’induction du dernier numéro. Reste à présenter les facteurs d’influence possibles sur l’apparition de ces défauts.

La réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) a connu, ces dernières années, un renforcement marqué de ses prescriptions, en particulier pour les activités de nettoyage, dégraissage et traitement de surface. Après la réforme de 2019 qui a modifié les régimes d’enregistrement et d’autorisation, l’arrêté du 20 avril 2023 introduit de nouvelles obligations ciblant le risque incendie : contrôles électriques renforcés, dispositifs…

Le procédé LiCS Coating® (Liquid Chemical Suspension Coating), développé pour les surfaces complexes (cavités internes de petites tailles et de géométries élaborées), par AML Innovation, ouvre de nouvelles perspectives pour le post-traitement des pièces métalliques issues de fabrication additive. Par l’application d’une suspension métallique suivie d’un cycle thermique, il permet de réduire la rugosité, de piéger les particules détachables, de fonctionnaliser les surfaces…

La fabrication additive hybride combine extrusion de polymères chargés et usinage en état vert. Elle constitue une voie prometteuse pour la production de pièces métalliques et céramiques complexes. Cet article présente le développement d’une chaîne de fabrication intégrée, en mettant en lumière les verrous techniques rencontrés, les solutions apportées, ainsi que les gains obtenus.

Le titane, incontournable dans les secteurs aéronautique, maritime et biomédical, nécessite des traitements de surface adaptés pour optimiser ses performances. Ces traitements consistent le plus souvent en une anodisation précédée d’un décapage à l’acide fluorhydrique, produit particulièrement dangereux d’utilisation. Ce travail propose une alternative au décapage à l’acide fluorhydrique : le décapage à l’acide sulfurique concentré (H2SO4 70 %). L’étude évalue…

Les ultrasons se sont imposés comme un procédé indispensable pour le nettoyage de pièces complexes et de sous-ensembles complets. Dans les domaines de haute technologie, des paramètres définis doivent être tout particulièrement respectés pendant la validation du processus, qui doit de plus en plus souvent être enregistré et documenté. La technologie APM (Acoustic Performance Measurement) d'Ecoclean propose une solution pour le contrôle de la fréquence et de la puissance des ultraso…

La propreté des pièces avant leur passage au traitement thermique est une étape essentielle dans le secteur de la fabrication. Les résidus de fabrication, comme les huiles, les graisses ou les particules métalliques, présentent un risque notable pour la qualité finale des pièces. Ces contaminants peuvent perturber l'adhérence des traitements thermiques et engendrer des réactions indésirables qui modifie les caractéristiques mécaniques des pièces. Afin d'assurer la conformité des…

Le traitement thermique sous atmosphère est une condition indispensable pour obtenir des produits de haute qualité. Une grande variété de tubes radiants est disponible pour l’équipement des fours sous atmosphère. Parmi les différentes formes de tubes radiants comme les tubes en U, W, P, le tube en doigt de gant est le plus adapté quand l’uniformité de température est une priorité.

Le nettoyage par immersion avec des ultrasons basses fréquences est une technique bien connue. Le groupe CREST Ultrasonics, présent en Europe avec la société KLN Ultraschall, mais aussi en Asie et en Amérique, s’est spécialisé dans les multiples usages des ultrasons basses, moyennes et hautes fréquences (mégasoniques). Cet article compare l’effet de différentes fréquences ultrasoniques, basses et moyennes et de binômes de fréquences sur la propreté mais aussi sur l’érosion…

Les aciers pour durcissement par trempe après chauffage superficiel au chalumeau ou par induction sont désormais inclus dans la dernière version de la norme NF EN 10083. Examen des données spécifiques aux nuances à trempe par induction ou au chalumeau. Article paru précédemment dans le n°384 de Traitements et Matériaux , février 2008.

Dans des domaines à haute exigence esthétique tels que la maroquinerie, la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie, l’évaluation des pièces fabriquées à partir de métaux précieux ou revêtues de fines couches de ces matériaux repose fréquemment sur des critères visuels ou des paramètres tels que la rugosité, la couleur et la brillance. D’une manière générale, une rugosité plus faible conduit à l’obtention d’une surface plus réfléchissante, car elle diffuse moins…

Le marché du graphène représentait moins de 90 millions d’euros en 2020. Il devrait croître dans les prochaines années. Quelles sont les applications dans lesquelles le graphène peut contribuer à innover ?