Effets comparés de fréquences ultrasoniques simples et combinées pour enlever des particules dures
Le nettoyage par immersion avec des ultrasons basses fréquences est une technique bien connue. Le groupe CREST Ultrasonics, présent en Europe avec la société KLN Ultraschall, mais aussi en Asie et en Amérique, s’est spécialisé dans les multiples usages des ultrasons basses, moyennes et hautes fréquences (mégasoniques). Cet article compare l’effet de différentes fréquences ultrasoniques, basses et moyennes et de binômes de fréquences sur la propreté mais aussi sur l’érosion des surfaces à traiter. Ceci a été possible grâce à des campagnes de mesures effectuées dans le laboratoire de l’usine de Malaisie du groupe.
Figure 2. Transducteurs de deux tailles différentes collées à la face externe des cuves (58/132 kHz)
Figure 3. Comparaison de l'efficacité de l'élimination des particules et de la propension à l'érosion après plusieurs itérations d'extraction suivant différentes fréquences ultrasoniques ou binômes de fréquences.
Figure 4. Efficacité de l'élimination des particules et propension à l'érosion pour différentes fréquences ultrasoniques ou binôme de fréquences après un premier nettoyage.
Figure 5. Potentiel de nettoyage maximal (MCP en anglais) et propension
à l’érosion en fonction de différentes fréquences.