Utilisation de l’analyse du cycle de vie pour l’évaluation des impacts environnementaux des procédés de traitement thermochimiques des aciers
L’analyse du cycle de vie est un outil pertinent pour l’évaluation des impacts environnementaux des produits et des procédés. L’ACV se généralise mais reste peu appliquée sur certains produits.
Figure 1 : Différentes approches adoptées pour les ACV orientées procédé.
Tableau 1 : Impact sur le changement climatique des cycles de vie d’un avion CS300 et de deux automobiles à combustion interne (Hawkins et al. 2012 ; Bombardier 2016), chiffres exprimés en kg CO2-eq/km.
Figure 2 : Ensemble des opérations constituant une gamme de carbonitruration et aperçu des consommables et émissions associées.
Figure 3 : Impacts environnementaux pour chaque catégorie retenue de quatre pièces produites et traitées par quatre gammes différentes de traitement thermochimique (en approche berceau-à-la-porte) – Chiffres normalisés par rapport aux impacts de l’alternative la plus impactantes sur chaque catégorie.
Tableau 2 : Impacts environnementaux pour chaque catégorie retenue de quatre pièces produites et traitées par quatre gammes différentes de traitement thermochimique.
Figure 4 : Décomposition des impacts de la gamme 4 par étape unitaire et pour chaque catégorie retenue.
Figure 5 : Décomposition des impacts associés à l’élaboration de l’acier utilisé pour la production de la pièce (gamme 4).
Figure 6 : Décomposition des impacts associés au traitement thermochimique utilisé pour la pièce (gamme 4).