Un procédé de revêtement Zinc-Nickel pour l’aéronautique
Un procédé de dépôt ZnNi répondant aux exigences de l’aéronautique est développé en vue de la substitution du cadmiage électrolytique. Pour le rendre compatible avec les contraintes du secteur, des recherches amonts sont réalisées en parallèle des investigations industrielles. Le but est de tendre vers une maîtrise complète du procédé et pour cela, de rechercher quels sont les paramètres opératoires qui conditionnent les caractéristiques des dépôts afin d’adapter celles-ci à celles imposées par les exigences aéronautiques.
Figure 1. Comparaison des essais de serrage – freinage sur des dépôts de Cadmium et de ZnNi (14).
Figure 2. Analyse de la quantité d’hydrogène occlus par désorption thermique. Graphe type obtenu au cours d’un cycle : rampe 150°C/h, palier 200°C, temps total 10 000 sec.
Figure 3. Test de fragilisation de l’Anneau Douglas. Photo a : Anneau brut. Photo b : Anneau maintenu à 92 % de sa limite à la rupture pendant 200 h, par insertion d’une calle normalisée.
Figure 4. Analyse de la quantité d’hydrogène occlus par désorption thermique. Corrélation entre la quantité d’hydrogène occlus dans l’ensemble dépôt-substrat et le rendement faradique.
Figure 5. Analyse de la quantité d’hydrogène occlus et résiduel par désorption thermique. Efficacité du traitement thermique de déshydrogénation à la suite du traitement électrolytique ZnNi.
Figure 6. Procédé sol-gel : schéma de principe de formation d’un chélate à partir d’un silane fonctionnalisé et d’un élément métallique du substrat, favorisant l’adhérence des revêtements sol-gel.
Figure 7. Étude électrochimique du comportement en corrosion des dépôts ZnNi et ZnNi-sol gel, dans une solution de NaCl à 5 %.