Traitements thermiques localisés
2e partie

Conférer aux aciers des propriétés particulières au voisinage de leur surface, tel est l’objet des traitements thermiques localisés. Dans la première partie de cet article parue dans le numéro 387 du mois de mai, le durcissement par trempe après chauffage superficiel a été décrypté. Reste à présenter ici les traitements thermiques qui modifient la composition du métal au voisinage de sa surface.

Figure 1. Partie du diagramme d’équilibre Fe-Fe3C relative aux aciers.

 Tableau 1. Valeurs de la fonction erf(a).

Figure 2. Exemples de descriptions du gradient en carbone crée dans différentes conditions de cémentation d’un acier non allié à 0,18%C avec un potentiel carbone de 0,8 %/.

 Figure 3. Exemple de graphique illustrant la relation entre température et durée de cémentation (cas d’un acier non allié à 0,2 % C et potentiel carbone maintenu à 0,8 %).

 Figure 4. Domaine de développement de la transformation martensitique et proportions d’austénite résiduelle subsistant à 20°C et à -135°C en fonction de la teneur en carbone.

 Figure 5. Exemple d’évolutions du domaine de la transformation martensitique en fonction de la profondeur dans la couche cémentée (acier non allié à 0,18 %C, cémentation avec potentiel carbone de 0,8 %).

 Figure 6. Exemple de description de la chronologie des débuts de la transformation martensitique.

 Tableau 2. Ordres de grandeur de la valeur du paramètre DtM pour des aciers de cémentation.

 Tableau 3. Ordres de grandeur de la valeur de Dt700/300 (s) en fonction de la profondeur (mm) à partir de la surface de cylindres de différents diamètres trempés à 900°C dans une huile très agitée.

 Tableau 4. Ordres de grandeur de la valeur des paramètres ΔtM et ΔtB pour des aciers de cémentation.

 Tableau 5. Ordres de grandeur du paramètre Dt700/300 (s) lors de la trempe à 900°C de cylindres de différents diamètres dans une huile très agitée.

 Figure 7. Exemple de description des évolutions de la dureté en profondeur.

 Figure 8. Exemple illustrant l’effet d’un traitement par le froid sur la courbe dureté/profondeur.

 Figure 9 Exemple illustrant l’effet d’une double trempe sur la courbe dureté/profondeur.

 Figure 10. Influence d’un revenu à 150/200°C sur la dureté de la zone durcie.

 Figure 11. Contraintes résiduelles et teneur en austénite résiduelle après cémentation et trempe à l'huile très agitée d'un cylindre de 15 mm de diamètre en acier du type 20NiCrMo2-2.

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous