,

Traitement de surface des alliages d’aluminium par un procédé micro-arcs

L’oxydation par plasma électrolytique est un procédé prometteur pour pallier les limites des procédés d’anodisation des alliages légers (Al, Mg…). Les résultats présentés montrent les potentialités du procédé PEO et tout l’intérêt d’utiliser un courant bipolaire pulsé. Le choix judicieux de la forme du courant imposé à l’électrode à traiter permet l’élaboration de couches d’oxyde d’aluminium épaisses, avec une cinétique de croissance élevée tout en minimisant les défauts dus aux décharges de forte intensité qui apparaissent dans des conditions de courant différentes. L’importance du courant cathodique est mise en évidence au travers des résultats présentés.

Figure 1 : exemple d’évolution du courant au cours d’un traitement PEO en régime galvanostatique [10].

Figure 2 : forme du courant bipolaire pulsé dans le procédé Cératonic [16, 35].

Figure 3 : micrographie de la surface de la couche obtenue après 20 minutes de traitement lp = 38 A/dm2 ; R = 1,57 [16].

Figure 4 : évolution de l’intensité de la raie AI au cours d’un traitement PEO. IP = 38 A/dm2 ; R = 1,57. Les photographies montrent la forme et la luminosité des microdécharges à différents instants : quelques secondes, 1, 15, 45 et 100 min.
Durée d’exposition = 8-10 ms [18, 48, 49].

Figure 5 : micrographie d’une coupe transversale de la couche d’oxyde (t = 140 minutes, I = 38 Adm2 ; R = 1,57).

Figure 7 : micrographie d’une coupe transversale (a) et observation MEB de la surface (b) de la couche d’oxyde. (t = 60 min, I = 38 A/dm2 ; R = 0,89).

Figure 8 : cinétique de croissance des couches (Ip = 38 A/dm2, R = 1,57).

Figure 9 : comparaison des cinétiques de croissance pour les traitements standard (R = 1,57) et amélioré (R = 0,89).

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous