,

Solution de polissage chimique dédiée aux pièces issues de fabrication additive

L’amélioration de l’état de surface des pièces produites par fabrication additive pourrait permettre d’améliorer certaines performances en termes de résistance à la fatigue et à la corrosion, ou encore d’écoulement sur les surfaces pour les applications hydrauliques. Le projet After-ALM, porté par l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) a pour objectif de développer des briques technologiques robustes, et indispensables pour le post-traitement de pièces métalliques issues de la fabrication additive.

Figure 1 : Premières étapes du mécanisme de polissage chimique : attaque du matériau par l’acide et première formation de la couche de passivation (oxyde métallique à partir des éléments d’alliage).

Figure 2 : Étapes clefs du mécanisme de polissage chimique : dissolution préférentielle de la couche d’oxyde aux points les plus en reliefs de la surface puis attaque de ces parties par l’acide et nivellement du relief

Figure 3 : Observations par MEB de la morphologie de surface de pièces en TA6V issues du procédé SLM en fonction du temps de traitement dans la solution de polissage chimique.

Figure 4 : Évolution du Sa selon la durée d’immersion d’une pièce en TA6V dans la solution de polissage associée.

Figure 5 : Évolution de l’enlèvement matière selon la durée d’immersion d’une pièce en TA6V dans la solution de polissage associée.

Figure 6 : Observations par MEB de la morphologie de surface de pièces en AS7G06 obtenues par fabrication additive en fonction du temps de traitement dans la solution de polissage chimique.

Figure 7 : Évolution du Sa selon la durée d’immersion d’une pièce en AS7G06 dans la solution de polissage associée.

Figure 8 : Évolution de l’enlèvement matière selon la durée d’immersion d’une pièce en AS7G06 dans la solution de polissage associée.

Figure 9 : Observations par MEB de la morphologie de surface de pièces en IN718 obtenues par fabrication additive en fonction du temps de traitement dans la solution de polissage chimique.

Figure 10 : Évolution du Sa selon la durée d’immersion d’une pièce en IN718 dans la solution de polissage associée.

Figure 11 : Évolution de l’enlèvement matière selon la durée d’immersion d’une pièce en IN718 dans la solution de polissage associée.

Figure 12 : Vues 3D des surfaces d’IN718 brutes et après polissage de 60 minutes dans la solution de polissage développée.

Figure 13 : Dispositif de recirculation de la solution de polissage dans des zones peu accessibles de pièces complexes.

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous