,

Remplacement de l’OAC en aéronautique

La majorité des pièces en alliages d’aluminium dans l’aéronautique subissent un traitement de surface en vue d’améliorer leurs performances en matière de corrosion. Les procédés utilisent souvent des composés du chrome hexavalent, appelés chromates. Dans le cadre du règlement européen Reach n° 1907/2006 (Registration Evaluation Authorization Restriction of Chemicals), les principaux chromates utilisés dans les procédés de traitement de surfaces des alliages d’aluminium sont des SVHC (Substances of Very High Concern) incluses dans l’annexe XIV et dont les usages sont interdits à partir d’une date d’interdiction appelée Sunset Date, sauf si une autorisation a été délivrée pour une durée déterminée. Les principaux chromates utilisés dans le traitement des aluminiums ont atteint la date d’interdiction d’usage du 21 Septembre 2017 et bénéficient d’une proposition d’autorisation jusqu’en Septembre 2024 accordée par l’ECHA*. La commission européenne n’a pas encore donné officiellement sa décision ainsi que les conditions de cette autorisation.

Figure 1 : Mécanisme de croissance d’une couche poreuse.

Figure 2 : Composition de la couche.

Figure 3 : Schémas de surface colmatée ou non. La surface colmatée est une surface contenant des pores obturés par la solution de colmatage et une précipitation d’alumine sous forme de boehmite dans les pores.

Figure 4 : Schéma d’une couche d’OAC colmatée et photo d’une coupe d’OAC observée au MEB.

Figure 5 : Différentes étapes pouvant contenir du chrome VI.

Figure 6 : Les différentes micrographies ne révèlent pas de gros défauts de surface, mais présentent des hétérogénéités dues à la dissolution des précipités riches en Cu.

Figure 7 : Cartographies de surface obtenues par interférométrie optique (150 x 200 μm)

Figure 9 : Morphologie MEB FEG des films anodiques de différentes anodisations (x 20 000).

Figure 11 : Gamme choisie.

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous