Profil thermique avec télémétrie appliqué à un four tournant de réchauffage de billettes en acier spécial
La ligne de fabrication des roues dites monobloc du groupe Luchini RS est située à l’intérieur d’un établissement sidérurgique produisant du matériel ferroviaire. Le processus de fabrication se compose d’opérations de forgeage et de laminage de billettes en acier produits dans l’aciérie attenante. Afin d’améliorer le processus de production, tant du point de vue qualitatif que productif, il a été décidé de procéder à une vérification de la température de réchauffage des billettes avant leur forgeage et laminage. Cette application peut être transposée à tous les secteurs industriels nécessitant la mesure de la température d’un matériau au cours d’opérations de transformation à chaud, telles que les traitements thermiques automatisés en fours continus.
Figure 1. Enregistreur de données Datapaq protégé par un bouclier thermique en mesure de résister à la température ambiante du four.
Figure 2. Placement des thermocouples à l’intérieur du tronçon.
Figure 3. Perçage à froid dans la billette de trois trous pour les thermocouples, avant démarrage de l’essai.
Figure 4 Cisaille pour le découpage à chaud de la billette en tronçons.
Figure 5. Progression des températures saisies par les trois thermocouples en fonction du temps.
Figure 6. Chargement dans le four tournant de l’ensemble dispositif de mesure/tronçon placé sur un support manœuvré par manipulateur mécanique.