Métrologie surfacique et mesure de rugosité
De nombreuses industries utilisent la mesure de rugosité. La caractérisation 3D de la surface tend à devenir un passe obligé. La technologie de mesure optique offre des avantages.
Figure 4 : Évaluation des propriétés fonctionnelles d'une surface grâce à la courbe de distribution des hauteurs.
Figure 5 -a : Coupes longitudinales de la surface.
Figure 5 -b : Coupes longitudinales de la surface.
Figure 1 -a : Mesure surfacique vs ligne de profil : l'évaluation surfacique fournit une vue simple, complète et des valeurs stables. En revanche, l'évaluation par ligne de profil sera dépendante de son positionnement.
Figure 1 - b : Mesure surfacique vs ligne de profil : l'évaluation surfacique fournit une vue simple, complète et des valeurs stables. En revanche, l'évaluation par ligne de profil sera dépendante de son positionnement.
Figure 1 - c : Mesure surfacique vs ligne de profil : l'évaluation surfacique fournit une vue simple, complète et des valeurs stables. En revanche, l'évaluation par ligne de profil sera dépendante de son positionnement.
Figure 1 - d: Mesure surfacique vs ligne de profil : l'évaluation surfacique fournit une vue simple, complète et des valeurs stables. En revanche, l'évaluation par ligne de profil sera dépendante de son positionnement.
Figure 2 : Processus d'évaluation d'une mesure surfacique.
Figure 3 - a : Visualisation surfacique : polissag
Figure 3 - b : Visualisation surfacique : tournage.
Figure 3 - c: Visualisation surfacique : fraisage.
Figure 6 : Paramètres de surface selon certaines normes ISO.