Mesure 3D optique automatisée de surface en production
Des solutions sont aujourd’hui disponibles pour automatiser le contrôle des surfaces des pièces en production.
Figure 1 : Tool Cobot – Plateforme destinée à la mesure d’outils coupants de grande taille ou à la mesure directe à l’intérieur d’une machine-outil.
Figure 2 : Disk Cobot – Plateforme destinée à la mesure sur les disques de turbines allant jusqu’à 120 kg.
Figure 3 : Compact Cobot – Plateforme universelle permettant de positionner le capteur haute résolution simplement pour tout type de pièce industrielle de grande taille.
Figure 4 : Mesure de rayon, d’angles et de largeur de listel sur une arête de coupe comportant un chanfrein.
Figure 5 : Mesure de cassage d’angle selon la norme ISO 1375.
Figure 6 : Mesure de cassage d’angle par l’intermédiaire d’un encadrement entre deux profils extrêmes admissibles.
Figure 7 : Jeu de données 3D mesuré (à gauche) et géométrie de référence calculée (à droite) (Tool Cobot).
Figure 8 : Aperçu de plusieurs paramètres possibles pour quantifier la qualité d’une arête de coupe. En haut : paramètres qui quantifient l’écaillage le long de l’arête. En bas : coupe transversale de l’arête montrant les paramètres qui décrivent la longueur usée côté face de coupe et face de dépouille (Tool Cobot).
Figure 9 : Jeu de données 3D mesuré, visualisation en couleur réelles et superposition des défauts détectés (à gauche). Visualisation en pseudo-couleurs de hauteur, qui montre la différence avec la géométrie de référence (à droite) (Tool Cobot).
Figure 10 : Tableau récapitulatif des différents paramètres d’usure et de rugosité de l’arête de coupe calculés en automatique (Tool Cobot).
Figure 11 : Profil de hauteur extrait sur le haut de l’arête de coupe.
Figure 12 : Profil moyen perpendiculaire à l’arête de coupe (à gauche) et visualisation des zones d’extraction des profils (à droite).