Maîtrise des caractéristiques dimensionnelles des composants de train de roulement
Une étude de robustesse des procédés, incluant des plans d’expérience de type Taguchi, a été effectuée pour minimiser les déformations de pièces de train de roulement qui subissent une succession de traitements thermiques. Cette approche permet de mettre en évidence les paramètres de traitement les plus influents et de définir leurs valeurs optimales qui conduisent, dans un environnement industriel, à une amélioration notable des caractéristiques dimensionnelles et métallurgiques des pièces étudiées, autant sur leurs valeurs moyennes que sur leur variabilité.
Figure 1 : Schématisation de la déformation conique des extrémités des douilles lors du revenu d’adoucissement des faces.
Figure 2 : Diagramme paramétrique du revenu des extrémités des douilles.
Figure 3 : Comparaison des valeurs de dureté obtenues en extrémité de pièce par revenu au four ou chauffage par induction.
Figure 4 : Graphes de réponse des paramètres étudiés sur la dispersion (rapport signal/ bruit) et sur les valeurs moyennes des caractéristiques de conicité et dureté.
Figure 5 : Dispersion et valeurs moyennes des caractéristiques obtenues par prédiction et mesurées lors des essais
de confirmation.
Figure 6 : évolution des valeurs de conicité avant et après optimisation de la robustesse du procédé de revenu des extrémités des douilles.