Les aubages de turbine en solidification dirigée

Le procédé ancestral de fonderie à cire perdue est utilisé pour fabriquer les moules des aubes de turbine haute pression sur le site Snecma de Gennevilliers-Colombes. S’ensuit la coulée du superalliage en four sous vide généralement par solidification dirigée pour un accroissement des caractéristiques mécaniques du matériau.

Alliages
A base de nickel et de cobalt, les super-alliages coulés sur le site Snecma  de Gennevilliers-Colombes comportent des éléments tels l’aluminium, le titane, l’hafnium… très oxydables qui imposent l’utilisation de fours sous vide.

A noter
La taille des moules est adaptée aux deux dimensions de fours : deux fours de diamètre 200 mm sur une hauteur 300 mm et trois fours plus récents de diamètre 320 mm sur une hauteur 400 mm.

Moule pour aubes de turbine haute pression.

A savoir
La majorité des pièces produites sur l’établissement Snecma de Gennevilliers-Colombes est livrée sur d’autres sites industriels du Groupe comme les aubages « finis » qui sont envoyés à Villaroche ainsi qu’aux centres de distribution et de rechange pour l’après-vente. Quant aux pièces de forge, elles se destinent aux établissements Snecma d’évry-Corbeil et du Creusot ainsi qu’à Famat, filiale de Snecma, située à Saint-Nazaire. 

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous