Les aciers pour trempe superficielle
Les aciers pour durcissement par trempe après chauffage superficiel au chalumeau ou par induction sont désormais inclus dans la dernière version de la norme NF EN 10083. Examen des données spécifiques aux nuances à trempe par induction ou au chalumeau.
Tableau 5. Dureté des zones superficielles des aciers non alliés pour trempe au chalumeau ou par induction après trempe superficielle et détente de 1 heure entre 150 et 180°C.
Tableau 7. Duretés moyennes HRC correspondant aux garanties sur éprouvette Jominy pour les aciers alliés pour trempe au chalumeau ou par induction.
Tableau 9. Dureté des zones superficielles des aciers alliés pour trempe au chalumeau ou par induction après trempe superficielle et détente de 1 heure entre 150 et 180°C.
Tableau 11. Comparaison selon les teneurs en carbone des aciers alliés pour trempe au chalumeau ou par induction définis par l’ancienne et la nouvelle normalisation.
Tableau 1. Compositions chimiques des aciers non alliés à trempe par induction ou au chalumeau (analyses de coulées).
Tableau 2. Duretés moyennes HRC correspondant aux garanties sur éprouvette Jominy pour les aciers non alliés pour trempe au chalumeau ou par induction.
Tableau 3. Caractéristiques mécaniques à l’état trempé et revenu (*) des aciers non alliés pour trempe au chalumeau ou par induction.
Tableau 4. Caractéristiques mécaniques à l’état normalisé des aciers non alliés pour trempe au chalumeau ou par induction.
Tableau 6. Compositions chimiques des aciers alliés à trempe par induction ou au chalumeau (analyses de coulées).
Tableau 8. Caractéristiques mécaniques à l’état trempé et revenu (*) des aciers alliés pour trempe au chalumeau ou par induction.
Tableau 10. Comparaison selon les teneurs en carbone des aciers non alliés pour trempe au chalumeau ou par induction définis par l’ancienne et la nouvelle normalisation.