Le traitement de trempe et revenu (1ère partie)

Le traitement dit de « trempe et revenu » est le traitement thermique complet qui doit donner à un acier ses caractéristiques mécaniques optimales en vue de son emploi.

tableau 1 : Valeurs indicatives de la sévérité de trempe H de divers milieux (1).

tableau 2 : Ordre de grandeur du paramètre Dt700/300 (s) lors du refroidissement à l’eau et à l’huile de ronds en acier de différents diamètres.

tableau 3 : Estimation de la température à laquelle la proportion Q d’austénite n’est pas encore transformée selon le niveau de Ms indiqué ci-dessus, aucune température n’est indiquée au dessous de – 150°C car, pratiquement, la transformation martensitique cesse en dessous de cette limite.

Figure 1 : Ordre de grandeur des teneurs en austénite résiduelle après arrêts de la trempe à 20, -120 et -150°C.

Figure 2 : Évolutions de la dureté des martensites en fonction de leur teneur en carbone.

Figure 3 : Allongement à rupture d'aciers à l'état martensitique.

Figure 4 : Diagramme TRC d'un acier 35NiCrMo16, lois de refroidissement d'un cylindre de 100 mm de diamètre trempé à l'eau agitée et écart de température entre peau et coeur.

Figure 5 : Évolutions des allongements relatifs au coeur et en peau d'un cylindre de 100 mm de diamètre trempé à l'eau agitée (transformation martensitique en tout point).

Figure 6 : Évolutions des allongements relatifs au coeur et en peau d'un cylindre de 100 mm de diamètre trempé à l'eau agitée (transformation martensitique en tout point).

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous