Le contrôle de la préparation de surface avant traitements
L’aptitude d’une surface à être traitée thermiquement ou à être revêtue est un point fondamental mais difficile à apprécier. Le dégraissage et le décapage permettent d’éliminer les contaminants organiques, principalement les huiles et les graisses, et les minéraux généralement sous forme d’oxydes. De l’efficacité de ces opérations dépendent d’une part l’importance de la dégradation de la surface lors des traitements thermiques et d’autre part l’adhérence du traitement de surface.
Figure 1 : Méthode de la goutte d’eau et de la mesure de l’angle de contact utilisée pour contrôler la préparation de surface.
Tableau 1 : Différentes techniques de contrôle du dégraissage d’une surface métallique.
Figure 2 : Contrôle de la quantité de produit organique par l’appareil Sita/Scangaule Cleanospector utilisant le principe de la fluorescence.
Figure 3 : Principe de fonctionnement de l’appareil Sita/Scangaule Cleanospector utilisant le principe de la fluorescence.
Tableau 2 : Exemples de résultats d’essais de dégraissage après contamination et séchage.
Figure 4 : Exemple de pièce à dégraisser et localisation des zones de contrôles.
Tableau 3 : Essais de mise au point de gamme. Influence de la zone de contrôle (lessive B, 50 g/l, tensio actif TA1 1 ml/l, 60 °C, 10 min).
Tableau 4 : Moyennes des mesures de fluorescence (RFU) obtenues à température croissante dans une solution de lessive A à 50 g/l contenant 1 ml/l de tensio-actif TA1.
Tableau 5 : Moyennes des mesures de fluorescence (RFU) obtenues à 60 °C dans des solutions de lessive A à teneur croissante contenant 1 ml/l de tensio-actif TA1.
Tableau 6 : Principales analyses de surface utilisées pour contrôler la présence d’oxydes après décapage.
Figure 6 : Evolution du potentiel en fonction du temps. Exemple de courbe chronopotentiométrique.
Figure 7 : Test d’Hogaboom mauvais révélant des manques d’adhérence du dépôt.
Figure 8 : Test d’Hogaboom correct. Aucun manque de dépôt n’est visible sur la zone testée même après observation à la loupe binoculaire.