La projection thermique se projette maintenant dans l’art et les métiers d’art
La projection thermique est un procédé de dépôt de matière dont les auteurs montrent pourquoi il a été pratiquement totalement ignoré jusqu’alors du monde de l’art et des métiers d’art et pourquoi il devrait, maintenant, s’imposer comme un vecteur majeur de création dans ces mêmes domaines. De nombreux exemples résultant de premiers travaux, notamment en ébénisterie d’art, illustrent le propos.
Figure 1 : Schéma de principe de la projection thermique.
Figure 2 : Construction du dépôt, a) schéma de principe pour une projection horizontale, à partir de la gauche, b) et c) vues
de dessus d’une particule élémentaire écrasée (« splat ») sur le substrat (schématisé en gris en a) dans deux conditions de projection différentes : cas d’une céramique (zircone) sur acier [2].
Figure 3 : Projection thermique pour la restauration de monuments, a) Anges de la Cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg (Russie), restaurés par projection de cuivre et/ou de plomb-étain, b) Statue de Vulcain par G. Moretti au Vulcan Park de Birmingham/AL, fonte restaurée par projection de zinc, c) Pont au Double vers Notre-Dame de Paris, restauré par projection de cuivre (clichés MJ, juin 2020).
Figure 4 : « Russian wolfhound pack at coursing », peinture d’aluminium, plomb et cuivre projetés sur verre, date et dimensions non fournies, par K. Kasatkin.
Figure 5 : Principaux systèmes de matériaux susceptibles d’être employés en projection thermique (notation : Matériau de dépôt/Matériau substrat).
Figure 6 : Exemples (vues de dessus) d’effets superficiels obtenus par projection thermique, a) cuivre (haut) et aluminium (bas) sur carbone (milieu), b) et c) aluminium déposé sous différentes conditions, d) zinc et cuivre sur peau (1 type d’essai par quart de photo), e) zinc et cuivre sur peau après polissage (en bas), f) et g) alumine sur poirier avec image topographique 3D (en g) sur vague d’ondage, h) aluminium (à gauche) et alliage Zn-Al (à droite en plus foncé) déposés au pochoir sur du bois, i) zinc et cuivre déposés en ombrage sur peau, j) revêtements de laiton (haut) et or (bas), k) agrandissement sur revêtement d’or, l) dépôt de cuivre (haut) sur verre (révélé en partie inférieure), m) dépôt hétérogène de cuivre sur aluminium, n) dépôt hétérogène d’aluminium sur aluminium, o) dépôt de cuivre hétérogène en épaisseur et en degré d’oxydation.
Figure 7 : Fumoir « Kapnos » en merisier après projection d’alliage Zn-Al, a) en cerclage extérieur de la sphère
et b) en revêtement de paroi interne jusqu’à mi-hauteur. Diamètre extérieur du fumoir : 25 cm.
Figure 8 : Dispositif expérimental pour la projection sur le fumoir « Kapnos » enserré dans un montage adapté,
sur tour mécanique.
Figure 9 : Lit de bébé « Argo » en noyer, a) Vue générale montrant, au premier plan, en tête de lit, la coque au réseau de cuivre projeté, b) Agrandissement sur la jonction entre le berceau du lit et les parties mobiles, avec insert, en bas à droite, de la plaque d’identification, fixée au fond du lit, avec les logos des participants au projet. Dimensions du lit : 115x62x108 cm3.
Figure 10 : Image au microscope électronique à balayage (MEB) de l’interface cuivre (en clair) – noyer sur coupe transversale d’un cordon de motif « Argo ». Cuivre attaqué chimiquement pour la métallographie.
Figure 11 : Soie naturelle de haute couture revêtue de céramique par projection thermique, a) Image optique en vue de dessus de la soie pour partie céramisée, b) Image au microscope électronique à balayage (MEB) de l’interface céramique (en clair) – soie sur coupe métallographique.