Intérêts tribologiques de la nitrocarburation vis-à-vis de la carbonitruration acier/acier

Sur le marché français du traitement thermochimique, la carbonitruration représente aujourd’hui près de 80 % de part de marché alors que la nitrocarburation n’occupe que 4 %. Grâce aux importants développements des procédés proposés par les applicateurs, certains secteurs industriels commencent à envisager la substitution de la carbonitruration par la nitrocarburation pour certaines pièces de frottement et d’usure. Cependant, ce type de démarche reste rare et la plupart des industriels préfèrent s’appuyer sur des solutions standards carbonitrurées au dépend de la nitrocarburation.

Tableau 2 : Résultats des essais de caractérisation des différents régimes de lubrification du contact 27MnCr5 / 100Cr6 – Essai HEF.

Figure 8 : évolution du coefficient de frottement du contact non lubrifié 27MnCr5/27MCr5 selon le traitement thermochimique réalisé - Essai Cetim.

Tableau 1 : Caractéristiques métallurgiques des nitrocarburations.

Figure 1 : évolution du coefficient de frottement du contact lubrifié 27MnCr5/27MCr5 selon le traitement thermochimique réalisé - Essai Cetim.

Figure 2 : Usure du pion en fonction du traitement thermochimique (27MnCr5/27MnCr5 lubrifié) - Essai Cetim.

Figure 3 : Résistance électrique entre le pion et la plaque lors de l'essai de frottement en contact lubrifié   - Essai Cetim.

Figure 4 : Protocole de l'essai HEF bague/plan.

Figure 5 : Exemple de courbe de Stribeck avec les différents régimes de lubrification (avec µ la viscosité du lubrifiant, V la vitesse de frottement et Q la pression de contact).

Figure 6 : Carbonitruration : grippage à 1 000 tr/min et 167daN – Essai HEF.

Figure 7 : Nitrocarburation : montée en charge de 0 à 200 daN à 1 000, 700 et 400 tr/min sans grippage - Essai HEF.

Figure 9 : Coefficient de frottement du contact non lubrifié 27MnCr5/27MCr5 à 1 000 cycles selon le traitement thermochimique réalisé - Essai Cetim.

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous