Intérêt du revenu de détente en pignonnerie automobile

Le revenu de détente peut être utilisé pour la pignonnerie automobile. Il vise à minimiser les risques de fragilité des aciers traités.

 Figure 6. Valeurs de résilience-Comparaison des gammes de traitements thermochimiques pour deux nuances (Résultats RENAULT SAS-DIMat 2004).

 Figure 7. évolution de la limite d’endurance en fatigue (Éprouvette testée en flexion 3 points) (Résultat RENAULT SAS-DIMat 1992).

Figure 8. évolution des contraintes résiduelles (Résultats RENAULT SAS-DIMat 1985).

 Figure 1. Micrographie en microscope électronique en transmission (TEM) d’un alliage 80MnCr5 : a) précipités e pour un revenu de 200°C-1 heure ; b) précipités de cémentite pour un revenu de 300°C-1 heure (Résultats GT3-LGSM).

Figure 2. Simulation des cinétiques de précipitation du carbure e et de la cémentite calculées pour un revenu à 200°C (Travaux de Wang et coll., 2004).

Figure 3. Comparaison des réponses dilatométriques de différents échantillons de revenu pour un acier 27MnCr5 avec carbonitruration (RENAULT – Thèse X.Duffourg, 1989).

Figure 4. Évolution de la dureté de surface (Pointés Vickers sous 500 g à 50 µm de profondeur) en fonction de la température de revenu (Résultats RENAULT SAS-DIMat 1994).

 Figure 5. Évolution de la résilience en fonction de la température de revenu (Résultats RENAULT SAS-DIMat-1992).

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous