Indice de qualité, principes et applications pour le traitement thermique des alliages d’aluminium
Il est toujours difficile de déterminer l’impact de la santé matière, des conditions de moulage et du traitement thermique sur les propriétés d’un alliage. Pour certains alliages d’aluminium, en particulier les Al Si7Mg0,3 et Al Si7Mg0,6, l’indice de qualité et la limite d’élasticité probable permettent de déterminer les paramètres sur lesquels jouer pour atteindre l’objectif recherché. On peut ainsi optimiser très rapidement les conditions de traitement thermique afin d’obtenir les résultats recherchés en matière de résistance à la traction, de limite d’élasticité, de dureté et d’allongement. Ils permettent aussi d’identifier l’origine d’un écart par rapport à un cahier des charges.
Tableau 1. Les principaux facteurs qualité pour les alliages d’aluminium moulés.
Figure 1. Lignes d’égales limites d’élasticité des Al Si7Mg.
Figure 2. Influence des conditions de revenu sur les caractéristiques mécaniques des Al Si7Mg. Les durées (2, 4, etc. sont données en heures).
Figure 3. Influence des conditions de revenu et de la teneur en magnésium sur le durcissement des Al Si7Mg.
Figure 4. Influence de la teneur en magnésium et des conditions de revenu sur l’allongement et la charge à la rupture de l’Al Si7Mg0,6.
Figure 5. Influence de la teneur en fer et en magnésium sur les caractéristiques mécaniques de l’Al Si7Mg ST6.
Figure 6. Influence de la modification sur les caractéristiques mécaniques des Al Si7Mg (zone 1= coté refroidisseur et zone 4 = coté masselotte).
Figure 7. Influence de la durée de la mise en solution sur les caractéristiques mécaniques de barreaux en Al Si7Mg0,6.
Figure 8. Propriétés de traction de l’alliage Al Si7Mg0,6 (100% retours) () avant traitement au rotor () après traitement au rotor () après traitement au rotor et avec flux de désoxydation.
Figure 9. Caractéristiques mécaniques spécifiées et indice de qualité.