,

Étude expérimentale de l’impact de l’hydrogène sur le comportement thermomécanique du titane

Le programme de recherche TESAMI a pour premier but de définir si les alliages de titane peuvent être utilisés dans la conception d’assemblages utilisés dans des réacteurs nucléaires.

Figure 1 : échantillon U-bend destiné aux essais de corrosion sous contrainte.

Figure 2 : Vue en coupe de la couche d’hydrure en microscopie optique et MEB en imagerie d’électrons rétrodiffusés d’un échantillon chargé pendant 8h par la tranche.

Figure 3 : Vue en coupe MEB et cartographie EDS du signal titane d’un échantillon poli miroir chargé par la tranche pendant 2h. 

Figure 4 : Diffractogramme acquis sur un échantillon chargé par la tranche pendant 4h. 

Figure 5 : Cinétiques d’hydruration électrochimique de l’alliage T40 en solution diluée d’acide sulfurique selon deux configurations de chargement : par la tranche et par la surface. 

TABLEAU 2 : Matrice d’essai de corrosion sous contrainte. 

Figure 6 : U-bend pré-hydruré 16 heures. Observations MEB sur la tranche des deux faces (notées 1 et 2) de l’éprouvette. 

Figure 7 : U-Bend pré-hydruré 4 heures et testé 500 heures en autoclave. Observations MEB en différents points de l’éprouvette. 

Figure 8 : U-Bend non pré-hydruré et testé 500 heures en autoclave. Observations MEB en différents points de l’éprouvette, dont le retour élastique est toujours effectif. 

Figure 9 : Diagramme de phase binaire du système Titane-Hydrogène.  

TABLEAU 3 : Paramètres morphologiques des hydrures formés sur un U-bend chargé 16 h.

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous