De l’intérêt de la propreté inclusionnaire pour des nuances d’acier plus performantes
La propreté inclusionnaire d’un acier est une condition nécessaire pour toute application roulement. Présentation de l’approche utilisée par Ascométal pour garantir et évaluer la propreté des aciers à roulement et quelques exemples d’évolution de matrice acier.
Figure 1 : Influence des caractéristiques mécaniques de l’acier sur la taille du défaut critique en traction/compression.
Tableau 1 : Méthodes de contrôle des populations inclusionnaires.
Figure 2 : Limite de détection en fonction de la masse d’acier analysée par les différentes méthodes de contrôle.
Figure 3 : Principe général de la simulation dans le cas d’une méthode de métallographie quantitative.
Figure 4 : Synoptique du modèle de prédiction de la dureté de vie des roulements [10], [11], [12] .
Figure 5 a. Comparaison entre résultats expérimentaux et prédiction du modèle en tenant compte : (a) que des données de métallographie quantitative (LFQM)...
Figure 5 b : Comparaison entre résultats expérimentaux et prédiction du modèle en tenant compte : (a) que des données de métallographie quantitative (LFQM), (b) des données de métallographie quantitative (LFQM) et de sondage US haute fréquence (50Mhz).
Tableau 2 : Essais fatigue-butée sur acier à roulement. Comparaison des durées de vie L10 mesurées et de la probabilité d’obtenir par calcul un résultat donné (L10 > 450 h) [15].
Figure 6 : évolution du taux de survie à l’infini et du temps minimal d’écaillage avec l’augmentation de volume sollicité.
Figure 7 : Recensement des modes de défaillance sur roulement.
Tableau 3 : évolution de la limite de fatigue (torsion) entre l’ambiante et 150 °C.
Figure 8 : Diagramme de Weibull. évolution comparée de la durée de vie entre EndurAsco PR et 100CrMo7.3 en présence d’indentation.
Figure 9 : Les roulements dans une éolienne (source NTN).
Figure 10 : Comparaison des trempabilités entre 100CrMo7.3 & EndurAsco Pr.