Compréhension des mécanismes de fissuration pendant la trempe après un chauffage superficiel (1e partie)
Apporter une compréhension technique à l’ensemble des us et coutumes pratiqués dans les ateliers de production pour éviter les tapures de trempe est l’objectif de cet article qui vient en complément de notre étude intitulée « Paramètres influents sur les tapures de trempe », paru dans le numéro 384 de la revue Traitement Thermique (janvier-février 2007) [1].
Figure 1 : Schéma du traitement au défilé. Eprouvette utilisée pour amorcer des tapures.
Figure 2 : Photo de l’installation.
Figure 3 : A) Morphologie des tapures de trempe observées au cours des différents essais. B) Représentation schématique des contraintes après durcissement superficiel [2]. Zone A : contraintes en compression. Zone B : contraintes en traction.
Tableau 1 : Paramètres de chauffe et de trempe.
Figure 4 : évolution de la drasticité d’une eau additivée en fonction du pourcentage de polymère en trempe immergée [3].
Figure 5 : Comparaisons des profils de dureté sur pièces tapées (trempe à l’eau) et non tapées (trempe à l’eau + 13 % polymère).
Figure 6 : Comparaisons des profils de contraintes résiduelles sur pièces tapées (trempe à l’eau) et non tapées (trempe à l’eau + 13 % polymère).
Tableau 2 : Diminution des contraintes résiduelles de compression entre une trempe à l’eau et une trempe à l’eau + 13 % de polymère en volume (srés (trempe eau) - srés (trempe eau + 13 % polymère)).
Tableau 3 : Estimation des contraintes résiduelles de compression à 400 µm.
Tableau 4 : Résultats obtenus lors d’essais réalisés en trempe à l’eau par Cetim de 2007 à 2008 [1].
Tableau 5 : Résultats obtenus lors d’essais réalisés en trempe à l’eau par l’équipe de M. Mullot en 1979 [6].
Tableau 6 : Compréhension technique des actions correctives à prendre en cas de problème de tapure de trempe.