Classification non destructive d’aciers inoxydables durcis en surface
Le durcissement superficiel à basse température des aciers inoxydables est un procédé bien connu dans l’industrie depuis plus de deux décennies. Historiquement, les aciers inoxydables austénitiques non magnétiques recevaient un traitement mais la classification des surfaces durcies était impossible. Avec le principe de radiométrie photothermique, un procédé prometteur permettant le contrôle non destructif a pu être appliqué avec succès pour la première fois à des aciers inoxydables durcis superficiellement à basse température.
Figure 1 : Un traitement homogène même dans les plus petits orifices et les géométries les plus complexes est réalisable.
Le diamètre des orifices est de 60 µm dans cet exemple particulier.
Figure 2 : L’apparence ou l’esthétique de surface ne sont pas affectées par le Kolsterising.
Figure 3 : Coupes micrographiques de goupilles DIN 7 traitées par Kolsterising (droite) et non traitées (gauche). Matériau de base : AISI316L (1.4404). Zone de diffusion sans précipitation, supersaturée en carbone (Phase S Carbone) détectable sur la pièce traitée par Kolsterising. Microscope optique en mode interférentiel différentiel pour plus de contraste. Grossissement 200x. Gravé.
Figure 4 : Détermination des probabilités de traitement par radiométrie photothermique. A gauche : lot d’apprentissage utilisé pour l’étalonnage de l’appareil (10 pièces traitées et 10 non traitées). A droite : le lot de test de 50 pièces mélangées traitées et non traitées a pu être trié avec une précision de 100 %.
Figure 5 : Étapes simplifiées du fonctionnement de l’appareil Enovasense.