,

Approches basées sur la méta modélisation et l’intelligence artificielle pour le traitement thermique par induction

La modélisation par éléments finis (MEF) représente aujourd’hui l’outil de calcul le plus attrayant pour optimiser de nombreux problèmes industriels. Cependant, la MEF devient inefficace en ce qui concerne les problèmes complexes multiphysiques paramétrés, tels que le traitement thermique par induction, en raison de son coût de calcul élevé. Pour surmonter cette problématique, une nouvelle approche de modélisation non intrusive basée sur les données a été adoptée afin de fournir des prédictions assez précises en temps réel.

Figure 1 : Principe des ultrasons rétrodiffusés dans un acier trempé superficiellement.

Figure 2 : Zones de contrôle sur un élément de roulement en acier non allié : zones cylindriques droites (A, B, C et D) et zone à double courbure (X).

Figure 3 a : Contrôle d’un élément de roulement par US : (a) Image B-Scan réalisée dans la zone D à l’aide d’une sonde mono-élément à 10 MHz.

Figure 3 b : Image 3D reconstruite des profondeurs de trempe dans la zone C par une sonde multi-élément 15 MHz en balayage électronique linéaire.

Tableau 1 : Comparaison des estimations de la profondeur de trempe par US avec les valeurs issues de la filiation de dureté HV1.

Figure 4 : Principe de la génération du bruit Barkhausen dans un matériau ferromagnétique.

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous