Approche de la projection dynamique par gaz froid (« coldspray ») par le choc laser

Cet article a pour objectif de montrer comment le choc laser peut être revendiqué comme outil d’étude du cold spray. Par exemple, une particule de poudre de taille et morphologie données, peut être accélérée par un choc laser jusqu’aux vitesses rencontrées en cold spray, permettant ainsi, de fait, une simulation expérimentale du procédé. Celle-ci passe par la caractérisation des poudres à l’impact après cold spray et choc laser, à l’aide de la simulation numérique et du calage sur un modèle de plasticité.

Figure 1 : Schéma de l’« approche choc laser » appliquée au cold spray.

Figure 2 : Représentation schématique du phénomène de choc laser, d’après [12].

Figure 3 : Laserflex pour la simulation du cold spray, a) Schéma du dispositif experimental pour Laserflex de Cu sur Al, d’après [8], b) Image SEM en coupe d’une feuille d’Al plaquée par choc laser sur alliage AISI Al 2024, d’après [13], c) Graphique phénoménologique d’interface, d’après [8].

Figure 4 : Échantillon après Lasat, a) Vue de dessus en optique d’Al2024 revêtu d’Al sollicité à 6 niveaux de choc laser avec 
les bombés correspondants, d’après [6], b) Image MEB en vue de dessus du cratère laissé par la particule éjectée par le choc laser lors de l’essai, d’après [9].

Figure 5 : Image MEB en coupe de Distalloy AE fritté après choc laser (surface du matériau à gauche sur la photo), d’après [23].

Figure 6 : Class (« Cold LAser Shock Spray ») de tantale, a) Schéma de principe de l’écaillage par choc laser (à échelle agrandie), b) Image par ombroscopie de micro-écailles projetées.

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous